Kytionnaire : le Morpion

Accueil

Liens

Contact

les Cinq Croix ou le Morpion (Wutzu)


Un jeu de pions
Traditionnel (le Wutzu, chinois)
Jouable en 5 minutes
Pour 2 joueurs
Niveau Facile
Genre Alignement

Etre le premier à aligner 5 croix ou 5 ronds.

Principe



    On joue sur un papier quadrillé (les feuilles simples petits carreaux de n'importe quel cours de peu d'intérêt mais dont on respecte l'ambiance studieuse sont parfaites).
Un des joueurs prends les croix et dessine une première croix sur une intersection de son choix. L'autre joueur joue les ronds et dessine donc un rond à son tour sur n'importe quelle autre emplacement libre qu'il désire. Chacun continue ainsi à tour de rôle.
Le gagnant est le premier qui parvient à faire une ligne ininterrompue de 5 de ses signes horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Avis



    le Morpion est un jeu qui gagne en saveur lorsqu'il est pratiqué en  classe de manière "illégale" puisqu'il est une activité calme, discrète et qu'il n'y a dans ces moments là pas beaucoup d'autres possibilités (si ce n'est celle, conseillée, d'écouter).
Morpion est le nom qui a été donné par la tradition lycéenne mais la véritable origine du jeu est le Wutzu inventé par les chinois.
Le Wutsu a subit deux véritables améliorations du fait des japonais :
- Le Renju, un pur jeu d'alignement, sensiblement plus intéressant. Tout en compliquant la règle par de multiples interdictions, le Renju évite la course en tête du premier joueur qui, au Morpion, a un véritable avantage - le jeu du second joueur se résumant souvent à ne pas commettre l'erreur qui donnera au premier la victoire.
- Le Wutzu a aussi été amélioré dans une autre direction par l'adjonction de la prise, c'est le Gomoku Ninuki dont la version commerciale est Pente. Mais on ne peut pas jouer à cette version en classe...


Références

Aucune référence pour l'instant.

infos légales