Kytionnaire : la Scopa

Accueil

Liens

Contact

la Scopa


Un jeu de cartes
De tradition italienne
Par -
Jouable en 30 minutes
Pour 2 joueurs ou 2 équipes de 2
Niveau Facile
Genre Levées

Marquer des points en ramassant les cartes étalées sur le tapis.

Principe



On bat les cartes puis on tire au sort le donneur.
Le donneur distribue 3 cartes à chaque joueur puis étale quatre cartes face visible sur le tapis.
Le joueur à gauche du donneur commence.
Il pose une carte de son jeu sur la table.
Cette carte reste sur la table sauf si elle a la même valeur qu'une carte du tapis ou que la somme de plusieurs cartes de celui-ci. Dans ce cas, le joueur reprend sa carte et doit prendre la carte égalée ou, s'il n'y a pas une telle carte, choisir n'importe quelle combinaison des cartes posées dont la valeur totale égale la carte jouée.
Le Valet vaut 8, le Cavalier - ou la Dame si on joue avec des cartes françaises - 9 et le Roi vaut 10. Ainsi un Roi prend en priorité un autre Roi ou s'il n'y en a pas, n'importe quelle combinaison dont le total vaut 10. Les cartes prises sont conservées à part pour le décompte final.
Lorsque tous les joueurs ont joué leur trois cartes, le donneur en redistribue trois nouvelles et il devra faire ainsi jusqu'à épuisement du talon.
Lorsqu'il n'y a plus de cartes à jouer, on compte les points (si on joue en équipe, on réunit les prises des associés):
Celui qui possède plus de 20 cartes marque un point;
Celui qui possède plus de cinq 'deniers' marque un point;
Celui qui possède le 7 de deniers marque un point;
Celui qui possède le plus de 7 marque la 'Primera': un point. En cas d'égalité pour les 7, on donne la 'Primera' à celui qui a le plus de 6. En cas de nouvelle égalité, on cherche à la hauteur inférieure si les joueurs peuvent être départagés et on continue ainsi jusqu'à obtenir une différence.
En plus de ces points accordés en fin de partie, on peut marquer des points en cours de jeu lorsqu'on parvient à ramasser d'un coup toutes les cartes exposées: c'est la 'Scopa' qui vaut un point.
Une partie se joue généralement en 11, 16 ou 21 points.

Précision pour ceux qui jouent avec des cartes françaises: les Deniers correspondent aux Carreaux, les Bâtons aux Trèfles, les Coupes aux Coeurs et les Epées aux Piques.

Avis



A jouer avec des cartes italiennes et en 21 points (et même en ayant ce score à atteindre, on a envie d'enchaîner les parties).


Références

Aucune référence pour l'instant.

infos légales