Kytionnaire : Xplus

Accueil

Liens

Contact

X-Plus et X-Plus de luxe


Un jeu de cubes
De William Semur
Par Winning Moves, 2006
Jouable en 5 minutes
Pour 2 ou 4 joueurs
Niveau Facile
Genre Alignement

Soyez le premier à aligner 5 cubes avec leurs faces visibles identiques.

Principe



    Avant de débuter la partie, les joueurs tournent quelques cubes de façon à mélanger le jeu: aucune ligne, horizontale, verticale ou diagonale ne doit avoir plus de deux cubes aux faces visibles identiques pour aucun des deux joueurs. (Ndlr: ceci est beaucoup plus rapide à faire que de lire la phrase précédente.)

Un des joueurs entame la partie en choisissant un des quatre cubes situé à l'un des angles du cadre (en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche ou en bas à droite). Il pousse ce cube pour le livrer à son adversaire. On ne pourra jouer dans la case ainsi libérée que si cela permet de terminer une ligne et donc de mettre un terme à la partie.

L'adversaire prend le cube qui est tombé (s'il n'a pas eu la présence d'esprit de le rattraper), choisit la face qui l'intéresse et pousse l'objet dans la case qu'il désire. Ceci fait tomber un cube du côté adverse. C'est ce nouveau cube qui sera replacé par son opposant avec pour seules interdictions celle citée précédemment (case vidée au début interdite sauf pour terminer une ligne) et l'impossibilité de replacer immédiatement un cube dans la case d'où il vient (pour mémoire on peut noter mentalement la lettre inscrite sur le cube que l'on place: si on vient de mettre le cube 'A' l'adversaire ne peut pas le pousser, idem pour le 'B', etc.).

Les joueurs se renvoient à tour de rôle un cube, poussé par celui qu'ils introduisent, et essaient de créer un alignement de cinq cubes aux faces visibles identiques de leur côté. Le premier qui parvient à réaliser cet alignement, que ce soit horizontalement, verticalement ou en diagonale gagne la partie.

Avis



    Un très beau jeu que l'on hésite à remettre dans sa boîte (selon la décoration de son intérieur). L'avantage est que passant devant et sachant que les parties sont courtes on n'a aucune raison de ne pas défier tout adversaire potentiel à proximité dès lors qu'on peut se permettre de jouer cinq minutes.

Avec ce jeu, il n'est pas toujours facile de savoir comment jouer pour gêner l'adversaire étant donné qu'à moins de mémoriser tous les dés par coeur - 25 dés tous différents - on joue plutôt en aveugle: on ne sait pas quelle face intéresse l'adversaire (même si on peut subodorer celles qui lui sont inutiles quand on reçoit les cubes qu'il pousse) et à part la face du cube que l'on pousse, on n'imagine pas toujours quelles possibilités on va offrir à son opposant. Il faut donc faire preuve d'astuce et de mémoire pour compléter une ligne ou, si on a reçu un cube qui ne semble d'aucune utilité, tenter de détruire une ligne adverse en jouant là où on pense que ça fera mal.
Il y a peut-être une stratégie pour gagner plus souvent mais je ne l'ai pas (et ne veux pas vraiment la connaître étant donné que je préfère jouer que dégoûter mes adversaires, ce qui n'aurait plus aucun intérêt).

Pas plus long à mettre en place que de sortir une feuille et deux crayons pour faire un morpion; plus décoratif que la dite feuille et les crayons quand ils trainent sur un meuble; tout de même plus cher mais pas tant que ça pour une mini oeuvre d'art interactive, X-Plus est un jeu auquel on peut s'adonner souvent si on aime les jeux d'alignement rapides, qu'on peut même pratiquer sur un coin de table à la fin de repas de famille en attendant que les autres débarrassent pour faire un jeu qui a besoin de plus d'espace.

X-Plus version classique
X-Plus version de luxe


Références

Aucune référence pour l'instant.

infos légales