Kytionnaire : Rasende Roboter

Accueil

Liens

Contact

Rasende Roboter


Un jeu de société
De Alex Randolph
Par Hans im Glück, 1999
Jouable en 30 minutes
Pour 2 à 10 joueurs
Niveau Facile
Genre Rapidité

Résolvez plus rapidement que les autres une série de casse-tête qui consistent à faire parcourir un circuit à des robots qui ne changent de direction que lorsqu'ils rencontrent un obstacle.

Principe



    Quatre robots sur un plateau représentant l'arène de jeu avec ses cases-objectif et ses obstacles: tous les joueurs tentent simultanément de faire rallier à un de ces robots sa case-objectif donnée par un petit jeton. Mais ces boites de conserve sont rapides et peu maniables, le seul moyen de leur faire changer de direction étant d'attendre qu'elles soient bloquées par un mur ou par un congénère. Le premier qui trouve un trajet pour faire atteindre la cible au robot en mission annonce combien de mouvements lui ont été nécessaires (par mouvement, on entend tout déplacement de n'importe quel robot sur une ligne droite entière, pas le nombre de cases traversées). Puis ce joueur retourne le sablier qui va stresser les autres joueurs jusqu'au dernier grain: s'il veulent pouvoir empocher le point, il faut qu'ils se dépêchent de trouver un chemin qui atteindra la case demandée en moins de coups.

Avis



   Rasende Roboter est un jeu pour amateurs de casse-tête, c'en est d'ailleurs un générateur génial: le plateau est modulable pour varier les plaisirs et les jolies figurines de robots ne peuvent jamais se retrouver dans une situation bloquée; quel que soit l'objectif, il y a toujours moyen de l'atteindre; parfois ce moyen est tarabiscoté (nécessitant la participation de plusieurs robots en guise d'obstacle) mais il est toujours trouvable. On peut s'entraîner en solitaire mais ce n'est conseillé que pour ceux qui ne peuvent pas se passer de faire fonctionner leurs neurones ou pour ceux qui connaissent un adversaire qui les écrase à chaque partie car le jeu étant dénué de hasard, le plus rapide est souvent le même joueur et seul la fatigue momentanée ou le désintérêt peuvent venir à bout d'un programmateur expérimenté. On se trouve donc en face d'un jeu qui propose un bon challenge pour les cerveaux enfiévrés mais il vaut mieux que tous les participants soient à peu près du même niveau ou le jeu perdra de son intérêt en devenant une démonstration de force (une solution peut être de décider que les meilleurs ne regardent pas le plateau pendant un petit moment).
Rasende Roboter est un bon test de rapidité, de logique et d'adaptation où il faut être habile ou le devenir pour marquer des points. Sa simplicité et la possibilité qu'il donne de prouver qu'on n'est pas si bête que ça lui donnant régulièrement un petit goût de revenez-y.
Très bon jeu pour ceux qui aiment les casse-tête et la compétition; il peut cependant ne pas attirer ceux qui préfèrent une dose d'anarchie ou le nivellement des chances grâce à une petite part de hasard.


Références

infos légales