Kytionnaire : Fight

Kytionnaire : Fight

Accueil

Liens

Contact

Fight!


Un jeu de cartes
De James Ernest
Par Eclipse Vis Comica, 2005
Jouable en 2 minutes
Pour 2 (3, 4, 5, 6) joueurs
Niveau Facile
Genre Confrontation, Rapidité

Contrôlez un personnage en 'temps réel' et tentez de posséder plus de bases que votre adversaire.

Principe



   Attention: Cette fiche est fortement liée à celle du jeu d'origine: Brawl. Je me contenterai ici de préciser les quelques points qui diffèrent de la version originale.

Comme dans Brawl, on ne se tape pas vraiment dessus à coup de poings mais on combat pour prendre des bases. Et comme pour Brawl, c'est un peu plus abstrait qu'on aurait pu le penser mais c'est tellement bien quand ça va vite qu'on ne peut pas s'en plaindre.

Dans Fight, chaque joueur a son propre paquet contenant: les coups de son personnage (Hit pour frapper, Block pour se protéger, Clear pour esquiver, Replay pour continuer à frapper celui qui cherche à se protéger (Dans Brawl la même carte s'intitulait Press)); des cartes de Base qui doivent être conquises en y plaçant ses coups; et des cartes "Freeze" que l'on tente de placer sur les bases où l'on domine pour empêcher l'autre joueur de continuer à y jouer ses attaques. Note: Il vaut mieux jouer avec deux personnages différents étant donné qu'on a le droit de jouer du côté de son adversaire et qu'il devient difficile de se restituer les jeux si on doit compter dans chaque coup si on a bien récupéré le bon nombre de cartes.

TIGER

(correspond vaguement à Hale)





BASE
HIT

HIT
HIT
BLOCK

BLOCK
BLOCK
CLEAR

FREEZE
7
7    HIT-2   2
10   HIT-2   2
6    HIT-2   1
0
1
1
4
3

Niveau: Facile.
Avantages: Musclé. Hits et Hit-2 dans toutes les couleurs.
Faiblesses: Déraisonnable. Pas de Replay, peu de Blocks.


SIU TIN
(correspond vaguement à Chris)






BASE
HIT

HIT
HIT
BLOCK

BLOCK
BLOCK
CLEAR

FREEZE
5
9
7
8
3
1
3
5
3

Niveau: Facile.
Avantages: Agile. Bon cocktail de Hits et de Blocks.
Faiblesses: Prévisible. Pas de coups spéciaux.


JACK

(correspond vaguement à Darwin)






BASE
HIT

HIT
HIT
BLOCK

BLOCK
BLOCK
CLEAR

REPLAY
FREEZE
4
  HIT-2   1
6
9    HIT-2   2
3
1
3
2
4
3


Niveau: Modéré.
Avantages: Rusé. Beaucoup de Replays et de Blocks.
Faiblesses: Téméraire. Peu de Bases et de Clears.



KALI

(correspond vaguement à Pearl)






BASE
HIT

HIT
HIT
BLOCK

BLOCK
BLOCK
CLEAR

FREEZE
6
9
7
3
4
2
2
8
3

Niveau: Modéré.
Avantages: Calculatrice. Beaucoup de Clears et Blocks.
Faiblesses: Petite. Peu de Hits, notamment rouges.


DUKE

(correspond vaguement à Bennett)






BASE
HIT

HIT
HIT
BLOCK

BLOCK
BLOCK
CLEAR

REPLAY
FREEZE
8
10
4
6
2
1
2
7
1
3

Niveau: Avancé.
Avantages: Insaisissable. Beaucoup de Bases et de Clears.
Faiblesses: Aveugle. Peu de Hits rouges et verts.


AMBRE
(correspond vaguement à Morgan)




BASE
HIT

HIT
HIT
BLOCK

BLOCK
BLOCK
CLEAR

REPLAY
FREEZE
6
9    HIT-2   1
9    HIT-2   2
2
1
1
1
7
2
3

Niveau: Avancé.
Avantages: Polyvalente. Cocktail complet.
Faiblesses: Talon d'Achille. Seulement 2 Hits rouges.

Avis



   Chaque personnage de Fight!  correspond vaguement à un des personnages du set de base de Brawl mais les graphismes ont été changés. Ils semblent correspondre un peu plus à un public plus jeune, habitué aux mangas. De toutes façons les graphismes dans ce jeu n'ont pas une très grande importance à l'exception du dos des cartes que l'on voit tout le temps et de la police des intitulés. Sur ce point la version française me semble légèrement supérieure à la version originale: c'est pratiquement insensible mais malgré de très nombreuses parties avec l'ancienne version je n'ai eu aucun mal à m'habituer à la nouvelle version et je me sens presque mieux avec elle.
La règle est en français ce qui peut avoir son importance pour ceux qui ne comprennent vraiment rien à l'anglais. Par contre les cartes de la version française gardent les intitulés anglais ce qui est mieux pour les habitués et absolument pas gênant pour les nouveaux venus même s'ils n'entendent rien à la langue de Shakespeare. La règle n'est pas changée par rapport à l'ancienne version de Brawl par contre, ce qui n'est pas Brawl, c'est que les paquets français contiennent plus de cartes: 44 au lieu de 35. Ce n'est pas gênant pour les nouveaux venus qui n'avaient pas les anciens personnages. Par contre pour les anciens joueurs il est triste de ne pas pouvoir voir Chris et Siu Tin s'affronter en toute légalité dans la boue. En jouant des parties d'initiation, il est possible d'avoir un petit combat entre Brawl et Fight! sachant que ce sera toujours le Brawleur qui posera les Freezes et le Fighter qui n'aura pas eu accès à tous ses coups. Mais en partie rapide un combat devient pratiquement impossible à jouer: le Fighter joue encore plus vite que d'habitude pour ensevelir l'autre sous ses nombreux coups tandis que le Brawleur tente de jouer plus vite que lui pour arrêter l'hémorragie en espérant poser ses Freezes sur des positions gagnantes.
Mais bon, si on n'a pas Brawl, posséder Fight! est presque une nécessité. Et si on a Brawl et qu'on adore, posséder Fight! pourrait ouvrir de nouveaux horizons, surtout si l'éditeur a la bonne idée de sortir de nouveaux personnages pour que chacun trouve celui qui correspond le mieux à son tempérament ou à son idéal esthétique. Quant à ceux qui n'aiment pas, s'ils lisent cette fiche c'est, peut-être, qu'il reste un espoir pour qu'ils apprécient ce jeu à sa juste valeur.


Références

Page sur le thème des Combats singuliers

infos légales