Kytionnaire : Continuo

Accueil

Liens

Contact

Continuo


Un jeu de tuiles
Alan & Maureen Hiron
Par Hiron Games Ltd, 1982
Jouable en 30 minutes
Pour 1 à 5 joueurs
Niveau Facile
Genre Placements par juxtaposition

Marquer un maximum de points en plaçant au mieux chacune des tuiles piochées.

Principe



Le but est d'obtenir le maximum de points.
Pour préparer le jeu, on commence par battre les tuiles puis on pose l'ensemble face cachée.
A 2, 4 ou 5 on prend ensuite 2 cartes que l'on pose au milieu de la table de jeu en cherchant le meilleur score sans qu'aucun joueur ne puisse le prendre à son compte.
A 3, on prend les 3 premières cartes pour débuter le jeu.
Chaque joueur, à tour de rôle, prend alors une tuile et la pose à l'endroit sur la surface de jeu, contre au moins une des cartes déjà posées en formant autant de chaînes de couleur que possible.
Il peut ensuite calculer le nombre de carrés dans les chaînes de couleur formées entre la dernière carte posée et les précédentes. Une chaîne ne compte que si au moins un carré de la dernière tuile posée est en contact direct avec au moins un carré d'une tuile précédemment posée.
Les points du coup s'ajoutent aux points précédemment acquis.
Le vainqueur est celui qui a le plus de points après que la dernière tuile ait été posée.

Avis



Continuo est un jeu de placement par juxtaposition agréable, quoiqu'un peu longuet étant donné qu'il y a en général 40 cartes à placer. Même au rythme rapide de deux cartes à la minute, cela prend 20 minutes où on fait souvent la même chose: chercher le coup qui rapporte. Et on n'a pas souvent le choix, un seul coup étant en général de toute évidence le meilleur.
Si on aime ce genre de jeu, on peut l'acheter sans regret: autant il y a des jeux dont l'achat n'est pas vraiment indispensable parce que le matériel est remplaçable, autant, pour Continuo, il serait un peu fastidieux de se refaire le jeu à la main alors qu'on peut avoir, pour pas trop cher, un matériel de qualité suffisante.


Références

infos légales