Kytionnaire : Coloretto

Accueil

Liens

Contact

Coloretto


Un jeu de cartes
De Michael Schacht
Par Abacus Spiele, 2003
Jouable en 30 minutes
Pour 3, 4, 5 joueurs
Niveau Facile
Genre Combinaisons

Tel un caméléon, il faut s'adapter. Mais trop de changement peuvent nuire.

Principe



Avis



   Un jeu vraiment agréable que tout le monde peut pratiquer facilement. Chacun veut sa revanche et les parties s'enchaînent sans lassitude. Un peu plus limité que le 6 nimmt! parce qu'il ne permet de jouer qu'entre 3 et 5 joueurs, il est toutefois moins chaotique que ce jeu car toutes les informations nécessaires à une bonne gestion sont sur la table. Si on n'aime pas les mauvaises surprises, on prend tout de suite la carte dont on a besoin et on laisse les autres se débrouiller avec le hasard. Ceci n'est pas forcément une bonne stratégie mais si on veut jouer petit, on peut.
Pour se faire une idée du jeu, il faut simplement savoir qu'il n'y a pas de thème, on fait juste des collections de couleurs.
On a au centre de la table autant de rangées de cartes qu'il y a de joueurs.
Les joueurs n'ont pas de cartes en main mais piochent une carte, quand leur tour vient, qu'ils posent dans une des rangées.
Les rangées se remplissent donc petit à petit jusqu'à contenir trois cartes au maximum.
Plutôt que de poser une nouvelle cartes, un joueur peut choisir de prendre une rangée (il ne peut alors plus participer à la suite du tour de jeu).
Une partie se termine lorsque la carte "Dernière Manche" est piochée. Il suffit alors de compter les points selon le barème indiqué en sachant que les trois couleurs dans lesquelles on a le plus de cartes rapportent des points mais les couleurs suivantes en font perdre. Il faut donc collectionner un peu de couleurs, mais pas trop.
Coloretto est donc très abstrait et comme tous les jeux de ce genre, on ne peut y trouver de l'intérêt qu'en le pratiquant pour en découvrir les ressources. Mais comme ce jeu est distribué dans un format pratique et pour pas cher, il n'y a pas de raison de s'en priver: ça peut changer des jeux de cartes traditionnels.

A noter toutefois que la règle donnée est en allemand exclusivement, bien que le dos de la boîte fasse penser qu'il en est autrement. Tout s'arrange si vous allez voir l'excellente traduction qui se trouve sur le site de Bruno Faidutti (désolé, je n'envoie pas directement sur la page de règles car je trouverais malpoli de se servir ainsi du travail d'un autre: il faudra chercher un peu, profitez-en pour lire sa critique).


Références

infos légales