Kytionnaire : Brawl

Accueil

Liens

Contact

Brawl


Un jeu de cartes
De James Ernest
Par James Ernest / Cheapass Games, 2000
Jouable en 2 minutes
Pour 2 (3, 4, 5, 6) joueurs
Niveau Facile
Genre Confrontation,Rapidité

Version Française: Fight!, Eclipse Vis Comica, 2005. Rapidité

Contrôlez un personnage en 'temps réel' et tentez de posséder plus de bases que votre adversaire.

Principe



Dans Brawl, chaque joueur a son propre paquet contenant: les coups de son personnage (Hit pour frapper, Block pour se protéger, Clear pour esquiver, Press pour continuer à frapper celui qui cherche à se protéger); des cartes de Base qui doivent être conquises en y plaçant ses coups; et des cartes "Freeze" que l'on tente de placer sur les bases où l'on domine pour empêcher l'autre joueur de continuer à y jouer ses attaques. Note: Il vaut mieux jouer avec deux personnages différents étant donné qu'on a le droit de jouer du côté de son adversaire et qu'il devient difficile de se restituer les jeux si on doit compter dans chaque coup si on a bien récupéré le bon nombre de cartes.

Avis



   La règle de base permet de se familiariser avec les règles de pose mais on n'a là qu'un vulgaire jeu de placement: on prend une carte sur la pioche ou sur la défausse, on la pose d'un côté ou de l'autre d'une base ou bien on la défausse. On a trop son temps pour envisager la meilleure tactique. Tout l'intérêt de Brawl réside dans la règle normale. Celle où on n'a pas de tour de jeu et où il faut se battre pour imposer sa volonté. Il vaut alors mieux connaître son personnage et celui de son adversaire. Va-t-on jouer le Hit rouge de notre côté pour le booster plus tard? ou du côté de l'adversaire parce qu'il n'a pas beaucoup de cette couleur dans son jeu et on le dominera facilement avec quelques Hits verts ou bleus? Va-t-on poser la Base que l'on vient de piocher à droite des deux Bases déjà en place pour empêcher l'adversaire de balayer une position où l'on domine? ou plutôt à gauche? Et le Hit-2, va-t-on... Le problème avec Brawl, c'est que toutes ces questions on n'a pas vraiment le temps de se les poser. FREEZE, FREEZE, FREEZE... l'adversaire a déjà fini et on se retrouve penaud avec son Hit-2 dans la main. Heureusement les parties sont très rapides et on peut immédiatement se venger.
Tout en ayant des coups sensiblement identiques, les personnages sont différenciés par le nombre de ces coups en plus des illustrations sur lesquelles on n'a même pas le temps de s'apesentir. On peut parfois penser qu'un des combattant est plus fort que les autres mais c'est peut-être parce qu'on joue mal ou qu'on est trop intellectuel. A moins, il faut bien l'avouer, que notre adversaire ne soit trop fort (ou trop primaire).

   On ne se tape pas vraiment dessus à coup de poings mais on combat pour prendre des bases. C'est un peu plus abstrait qu'on aurait pu le penser mais c'est tellement bien quand ça va vite qu'on ne s'en plaindra pas.
 
Le set de base est épuisé mais on peut encore trouver les personnages de base en "équipe" de deux chez Truant. Trois sets supplémentaires existent en anglais*: Club Foglio qui comporte 6 personnages, Catfight qui en contient 3 et un set d'une fille franc-tireur Ting Ting.
Une version française - Fight!, édité par Eclipse Vis Comica - est sortie avec de nouveaux personnages. Voici des nouvelles d'eux sur cette page.

*une fois que l'on a saisi la règle, très simple, le fait que le jeu soit en anglais ou en français n'a aucune importance. D'ailleurs les cartes de la version française gardent les intitulés anglais.


Références

Page sur le thème des Combats singuliers

infos légales