Kytionnaire : Awele

Kytionnaire : Awele

Accueil

Liens

Contact

l'Awèlé


Un jeu de pions
Traditionnel de Côte d'Ivoire
Par -
Jouable en 15 minutes
Pour 2 joueurs
Niveau Facile
Genre Gestion

Semez pour récolter.

Principe



  Chacun des deux joueurs a devant lui 6 alvéoles contenant chacunes 4 graines.

Le but est de récolter plus de graines que son adversaire.

Pour ce faire, on prend les graines dans une des 6 alvéoles de son camp pour les semer, une à une, dans les trous suivants en sens inverse des aiguilles d'une montre. (Exception, si on parvient à semer jusqu'à l'alvéole dont on a prélevé les graines, on n'y sème pas mais on passe à l'alvéole suivante: l'alvéole de départ doit toujours être vide après semis.)

Si la dernière graine semée tombe dans le camp adverse, dans un trou passant alors à 2 ou 3 graines, la récolte est possible et on peut même continuer à prendre dans les trous adverses précédents tant qu'ils contiennent aussi 2 ou 3 graines. Le joueur pose sa récolte dans son grenier (devant lui).

La partie s'arrête s'il n'y a plus de graines à prendre, si un joueur parvient à empêcher l'autre de lui fournir des graines (auquel cas il prend les graines restant en jeu) ou si la situation est sans issue car elle amène quelques graines à tourner en rond sans qu'aucun des joueurs ne puisse faire la décision. Cette fin de partie par 'indétermination' ne se produit que s'il ne reste que deux ou trois graines.

Le vainqueur est celui qui a accumulé le plus de graines.

Avis



L'Awèlé est la version la plus connue des mancalas (véritable terme générique pour ce genre de jeu dont certaines variantes se nomment Wari, Solo, Wuri, Isolo, Chisolo, Usolo ou Igisoro).
De nombreuses variantes sont des modifications du nombre d'alvéoles ou des changements pour la fin de partie (possibilité d'affamer l'adversaire au lieu de l'obligation de le nourrir).
Une stratégie peut être d'accumuler des graines dans une seule alvéole en attendant de les semer au moment propice: lorsque l'adversaire n'en a presque plus et qu'après un ou deux tours, on aura un maximum d'alvéoles de son camp contenant deux ou trois graines.
Il faut aussi porter une attention particulière aux coups qui semblent rapporter beaucoup mais qui peuvent par la suite donner un avantage à l'adversaire.
Plus simple d'accès que beaucoup d'autres jeux de réflexion pure tout en donnant l'opportunité de tester ses capacités tactiques, l'Awèlé est un bon jeu où les joueurs semblent construire ensemble plutôt que de chercher à se détruire. De plus le matériel donne un cachet exotique qui est loin d'être déplaisant.


Références

Règle dans Jeux et Stratégie n°7

infos légales