Kytionnaire : Assassin

Accueil

Liens

Contact

l'Assassin


Un jeu en société traditionnel, jouable en 5 minutes, pour 6 à 9 joueurs. Niveau Facile.

Un assassin est désigné par le sort et doit éliminer ses victimes en un clin d'oeil.

Principe



6 à 9 joueurs, de préférence, s'installent en cercle dans le lieu servant de cadre au jeu. Chacun est idéalement placé s'il peut voir et être vu par chacun des autres participants.
Le meneur de jeu (en général celui qui a eu l'idée de proposer ce jeu) a préparé soit un petit paquet de cartes contenant autant de cartes que de joueurs, dont le valet de pique désignant l'assassin; soit autant de petits papiers tous marqué "Victime" sauf un marqué "Assassin". Au début d'une partie, les cartes (ou les papiers) sont mélangées et chacun en reçoit une, prend connaissance de son état - victime ou assassin - et le tait.
Celui que le sort a désigné comme assassin va maintenant tenter de tuer les autres joueurs, un par un ou en rafale, en leur assénant des clins d'oeil meurtriers.
L'assassin doit faire très attention à ne pas se faire repérer lors de ses tentatives alors que les autres joueurs doivent, pour gagner, le démasquer en le surprenant pendant qu'il s'en prend à une autre victime.
Un joueur qui a reçu un clin d'oeil, et s'est donc fait tuer, ne doit pas le déclarer immédiatement: il doit attendre quelques secondes pour dire "Je suis mort"... ceci afin qu'aucun joueur ne puisse deviner qui est l'assassin par déduction (ainsi, voir un joueur déglutir et lui voir une larme poindre au coin de l'oeil alors qu'il regardait la belle-mère, puis l'entendre dire, dépité, qu'il est mort n'est pas suffisant pour faire de celle-ci la coupable). Le personnage tué ne peut plus ensuite s'exprimer pour le reste de la partie.
Une partie est terminée dans deux cas:
- lorsque l'assassin a réussi à éliminer tous les joueurs sauf un. Le seul survivant est automatiquement tué et l'assassin est vainqueur.
- lorsqu'un joueur parvient à découvrir qui est l'assassin parce qu'il l'a surpris en flagrant délit de clin d'oeil. Attention: une erreur de jugement élimine le mauvais détective et la victime dénoncée à tort automatiquement (la malheureuse victime accusée montre sa carte qui n'est pas celle d'assassin; le véritable assassin tente de ne pas réagir pour ne pas perdre sa couverture). Se tromper peut donc amener une victoire encore plus rapide du vilain méchant pas beau.

Avis



L'assassin est un jeu complètement politiquement incorrect et très convivial dont on ne se contente pas d'une simple partie lors d'une soirée: tout le monde veut en général avoir une chance d'éprouver le stress de l'assassin (car retourner le valet de pique ou lire "Assassin" sur le petit bout de papier fait souvent doubler le rythme cardiaque de celui qui réalise qu'il va avoir une besogne bien difficile à accomplir). En plus, comme c'est un jeu qui ne coûte rien et que tout le monde, quelque soit son âge, peut y jouer facilement (sauf celui qui ne sait pas faire un clin d'oeil - mais c'est l'occasion d'apprendre) il n'y a aucune raison de ne pas l'essayer au moins une fois.

Précisions sur la règle:
- on peut jouer à moins de 6, avec beaucoup moins d'intérêt, ou à plus de 9 mais cela se révèle moins commode car on a alors du mal à pouvoir voir facilement tous les joueurs.
- si un joueur n'en peut plus de garder les yeux ouverts pour essayer de découvrir l'assassin ou si l'assassin lui-même veut reposer ses yeux revolvers, il est permis de se frotter les yeux ou d'entreprendre toute manoeuvre de décontraction à la seule condition que les autres puissent voir clairement qu'il ne s'agit pas d'une tentative de meurtre, ce qui pourrait les induire en erreur.


Références

Aucune

infos légales